Exposition Bienvenue en France!


L’exposition Bienvenue en France! sera présentée du 9 au 27 octobre 2007 à la Médiathèque de Bagnolet.

Le vernissage aura lieu 9 octobre 2007 à 19 heures et sera suivi d’un débat avec la journaliste Anne de Loisy, le photographe Olivier Aubert et le philosophe Alain Brossat.

1.jpg

Conçue dans le prolongement du livre d’Anne de Loisy Bienvenue en France! Six mois d’enquête clandestine dans la zone d’attente de Roissy, paru en janvier 2005 aux éditions du Cherche-Midi, l’exposition Bienvenue en France! se veut itinérante et a pour objectif de rendre compte des conditions de traitement des étrangers à leur arrivée en France. Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la fondation Un monde par tous et de France Terre d’Asile.

livre.gif

L’exposition Bienvenue en France! réunit le travail de six photographes qui ont choisi de prêter leurs photos à l’association dans l’intention de nourrir le débat sur les zones d’attente.

2.jpg

L’exposition permet de suivre le parcours type d’un étranger, de l’instant où il pose le pied en zone internationale jusqu’au moment où il va, soit être libéré, soit être réacheminé.

A travers le regard de ces photographes, il est possible de suivre le parcours d’un étranger qu’il soit mineur ou adulte lors de son réacheminement forcé, d’entrer dans les cellules des postes de police qui se trouvent dans l’aéroport et de percevoir le désarroi des personnes “non-admises” placées dans cette zone.

Association Bienvenue en France!

11, rue Orfila – 75020 Paris

Courriel: anne.deloisy@free.fr

Site en ligne: http://bienvenueenfrance.free.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s